sommaire-test.gif (1497 octets)sommaire-rub-hardpc.gif (1953 octets)sommaire-news.gif (1556 octets)dossiers.gif (1588 octets)sommaire-rub-gw.gif (2092 octets)sommaire-news.gif (1556 octets)articles.gif (1592 octets)sommaire-rapportbattle.gif (1875 octets)sommaire-rub-hp49.gif (1798 octets)edito.gif (1540 octets)sommaire-news.gif (1556 octets)sommaire-previews.gif (1609 octets)dossiers.gif (1588 octets)sommaire-testjeux.gif (1834 octets)sommaire-testprogs.gif (1868 octets)sommaire-PA-2.gif (1879 octets)sommaire-rub-telecharge.gif (2104 octets)sommaire-pc.gif (1467 octets)sommaire-hp49.gif (1525 octets)sommaire-rub-links.gif (1768 octets)sommaire-pc.gif (1467 octets)sommaire-hp49.gif (1525 octets)sommaire-gw.gif (1785 octets)downinter.gif (1090 octets)courrier.gif (3520 octets)sommaire-sommaire-down.gif (1212 octets) banHP49-dossiers.gif (5990 octets)
dossierhp49.gif (25574 octets)
Dossier réalisé par HPSB
     En mai dernier à l'OpenHP, HP présentait sa nouvelle calculatrice, la HP49G. Je fus un de ceux qui attendaient le plus cette nouvelle machine. C'est pourquoi j'ai choisi de faire ce présent dossier sur la calculatrice en elle-même, son hardware et son software, six mois d'utilisation plus tard, en me posant cette question : Ai-je eu raison de me l'acheter ?

>Quelques déceptions

     La première chose que l'on regarde dans une calculatrice, ce sont ces caractéristiques "papier" (ou hardware). Dans celles-ci, deux choses m'ont pourtant déçu et une troisième un peu moins :
- Tout d'abord, le processeur de cette nouvelle HP : Il s'agit du Saturn ! Un processeur 4 bits, 4 Mhz d'il y a vingt ans. Celui-ci est complètement dépassé et l'on a honte pour sa HP quand on voit la TI89 du voisin, qui, elle, a un 68000 cadencé à 10 Mhz (12 pour les nouvelles versions)
- Ensuite, c'est l'écran, plus précisément la résolution de cet écran, qui est de seulement 131*64, alors que les TI89 ont un écran en 160*100 (excusez-moi des comparaisons). Certes le contraste est mieux, on a enfin des pixels noirs et non bleus, mais le fait d'avoir toujours un petit écran m'a fortement déçu.
- De plus, le clavier est trop dur. Les touches sont agréables, mais elles manquent de souplesse, détail qui peut paraître négligeable, mais qui, quand on programme directement sur sa HP, prend beaucoup d'importance, surtout si l'on doit retaper une lettre sur deux. Mais bon je commence à m'habituer et j'espère que cela s'atténuera avec le temps.

 

49g.jpg (17102 octets)
>Des améliorations conséquentes

     Heureusement, il n'y a pas que ça, sinon cette calculatrice aurait été une daube (j'y vais quant même un peu fort). Tout d'abord, la HP49 a un look ravageur : Je n'ai jamais vu une calculatrice aussi belle, avec sa coque bleue réfléchissante et métallisée. C'est un détail mineur (les HP48 sont moches, mais étaient biens), mais qui contribue à l'agréable donc à la bonne humeur.

Et puisque ne pouvant pas changer de processeur (cela aurait multiplier le coût et le temps de développement), et en même temps l'écran, car le processeur n'aurait pas supporter un écran plus grand. Malgré tout, HP a quant même pu augmenter la mémoire. Et ils n'y sont pas aller de mainmortes puisqu'il y a 2.5 Mo de mémoire, décomposée de la sorte :
  -2 Mo de flash avec : - 1 Mo pour la rom, qui est donc upgradable.
                                   - 1 Mo pour l'utilisateur, c'est le port 2
  - 512 Ko de ram "normale" : - 256 pour "Home" et port 0
                                              - 256 pour le port 1
 
ram.bmp (38418 octets)
De la mémoire à ne plus
savoir quoi en faire
Bref c'est l'abondance (quoique j'aie réussi à la vider presque entièrement), on va pouvoir mettre plein de supers programmes ! Encore faut-il qu'ils existent, ce qui nous amène à nous poser cette question : Et le software ?

     Et bien, c'est du tout bon ! (comme d'habitude chez HP pour le Software). Tout d'abord, l'OS est le MétaKernel, réputé pour sa rapidité et sa puissance (allez-y, comparez avec votre HP48 pour voir), et puis la rom est flashable, pour accroître son efficacité et corriger les quelques bugs encore présents. De plus, la partie mathématique n'a pas été oubliée (c'est quant même le principal d'une calculatrice, souvenez-vous). Il y a toutes les fonctions que l'on pourrait attendre d'une calculatrice de ce prix et même plus : Le mode pas à pas est un régal (pour certaines choses seulement), le CAS (le système mathématique) est vraiment bien, facile à utiliser et incluant le RPN (heureusement, sinon c'est plus une HP !!), Equation writer est maintenant pleinement utilisable (car rapide), la pile est géniale (affichant les équations comme il faut), le mode "exact" et "précision infinie" sont vraiment utiles ; Bref, il n'y a pas de problèmes de ce coté là.

>Et les programmes dans tout ça ?

     Coté programmation de bas niveau (assembleur, sys-RPL), c'est tout aussi bien, sinon mieux. On peut trouver dans la rom tous les utilitaires nécessaires à la programmation en assembleur (ou en sys-RPL) dans les librairies 256 et 257 (dans les roms 1.16 et supérieures), un assembleur, un désassembleur, sans passer par un PC ou un programme externe (cela facilite bien la programmation). De plus, la flash utilisateur (port 2) est totalement protégée des effacements de mémoire dû à l'assembleur (si l'on ne cherche pas à prouver le contraire, en faisant exprès de corrompre cette mémoire). Donc les programmeurs n'ont plus aucunes excuses pour ne pas faire de bon softs (moi le premier). Car, autre critique (pas sur la HP49, mais sur les programmeurs), comment se fait-il que les TI-istes est de superbes jeux (comme Street fighter II, par exemple) alors que rien n’est fait pour les y aider, et nous autres, "pauvres" HP49-istes, ne possédions pas de jeux vraiment très bien (Attention, je ne dis pas que tous les jeux sur HP49

sont nuls, loin de là ! Mais j'appelle par "jeu vraiment très bien", des jeux comme Zelda ou encore Doom49. On me dira, que puisque je les cite, ils existent, et bien je répondrais qu'ils ne sont pas finis, et peut-être (par grand malheur), ils ne le seront jamais... (s'il te plaît HPFool, finit Doom...)), alors (je continue ma phrase de cinq lignes plus haut) que justement le fait de garder le même processeur et le même écran facilite les conversions depuis la HP48. Car c'est un autre avantage qu'a la Hp49, son assembleur ne demande pas être remanié, seules les adresses système et les masques des touches changent. Ainsi, on devrait avoir de grands jeux très rapidement ("devrait", d'où l'objet de ma critique), par conversion (qui se propose de convertir DuneHP de Antoine ?) ou par création complète. Bon espérons que c'est par manque de temps qu'il n'y a pas encore de jeux (ou utilitaires puissants) exploitant pleinement la HP49.
doom-3.jpg (5978 octets)
Des jeux en 3D
tnt-1.jpg (3364 octets)
Des utilitaires puissants
comme ce compresseur
  

   En conclusion, et pour répondre à ma question (eh oui, il faut tout lire !) je dirais que oui, j'ai bien fait de m'acheter une HP49G, et j'en suis fière !!!! (bon là, je m'enflamme trop !); Car malgré ses défauts en hardware (le processeur, l'écran et le clavier), c'est vraiment la meilleure calculatrice. Tout est fait pour nous simplifier la vie, les outils de programmation sont inclus dans la rom, le CAS fait plus que son boulot en étant le meilleur système mathématiques, etc.
Bref, si vous avez 1500 francs, courez vite chez Maubert (un revendeur pour calculatrice) pour vous en acheter une, à part si vous tenez à votre HP48GX dotée de la carte ram 4 Mo, qui vous a coûté 3000 francs, soit vous êtes à la "dèche", auquel cas je comprends. Espérons qu'en ce moment même, HP est en train de nous concevoir une machine complètement nouvelle, qui alliera un hardware puissant (genre 40 Mhz, écran 320*200, on a le droit de rêver !) avec un superbe software comme celui de la 49. Sur ce, je retourne programmer Xwing-revenge qui est encore tout buggé, pour vous le présenter le plus rapidement possible !

bandown-news-gauche.gif (898 octets)bandown-news-rechercher.gif (1066 octets)bandown-news-middle.gif (918 octets)bandown-news-retour.gif (993 octets)bandown-news-droite.gif (916 octets)