sommaire-test.gif (1497 octets)sommaire-rub-hardpc.gif (1953 octets)sommaire-news.gif (1556 octets)dossiers.gif (1588 octets)sommaire-rub-gw.gif (2092 octets)sommaire-news.gif (1556 octets)articles.gif (1592 octets)sommaire-rapportbattle.gif (1875 octets)sommaire-rub-hp49.gif (1798 octets)edito.gif (1540 octets)sommaire-news.gif (1556 octets)sommaire-previews.gif (1609 octets)dossiers.gif (1588 octets)sommaire-testjeux.gif (1834 octets)sommaire-testprogs.gif (1868 octets)sommaire-PA-2.gif (1879 octets)sommaire-rub-telecharge.gif (2104 octets)sommaire-pc.gif (1467 octets)sommaire-hp49.gif (1525 octets)sommaire-rub-links.gif (1768 octets)sommaire-pc.gif (1467 octets)sommaire-hp49.gif (1525 octets)sommaire-gw.gif (1785 octets)downinter.gif (1090 octets)courrier.gif (3520 octets)sommaire-sommaire-down.gif (1212 octets) banjeuxvideo-Test.gif (6197 octets)
crusaders of M&M-test.gif (22493 octets)
baninfo-CoM&M.gif (2350 octets)
Par FBK
     Si je vous disais jeu de rôle et might and magic, que me répondriez-vous ? Daggerfall 2, Tomb raider 5. Ahahah ! Tout faux, vous êtes à coté de la plaque. Il fallait répondre Crusaders of might and magic, bien sûr ! Jeux d'aventure/rôle en 3D orienté action dans la lignée des Might and magic.
 
 

> La petite histoire

En effet 3DO après les jeux de rôles avec la série mythique des might and magic allant du un au sept sorti il y a peu, possédant un scénario très riche, presque une centaine d'heures de jeu, mais qui en rebutera un certain nombre par ses graphismes à la limite du supportable. Après les jeux de stratégies en tour par tour avec la trilogie des heroes of might and magic possédant pour le dernier, des graphismes superbes, des campagnes captivantes… Une nouvelle série débute donc ici, qui dépendra du succès du premier. Chacune a en commun le monde de might and magic et ses cinq royaumes. Le jeu prend place dans un moyen âge fantastique où créatures de l'au-delà, géants et dragons se côtoient. Le personnage principal, Drake, c'est à dire vous, est un guerrier qui a vu sa famille se faire assassiner par les légions des ténèbres lorsqu'il était petit, il décide donc de se venger et d'arrêter l'invasion des hordes de morts vivants ou autres créatures vouées au mal.

> Quelques caractéristiques

Vous incarnez donc un guerrier possédant des pouvoirs magiques. Tout comme dans les jeux de rôles, vous gérer son équipement, d'une part pour l'attaque (épée, hache, marteau…), d’autre part pour la défense (les traditionnels boucliers, armures, casques…) avec bien sûr la présence d'objets spéciaux de chaque type ou d'anneaux améliorant vos caractéristiques. Vous apprenez vos sorts en prenant ou en achetant des livres de magies, en les cumulants pour augmenter leurs effets. On trouve ainsi des sorts d'attaque (boule de feu, éclair…), de défense (héroïsme, bouclier…), des sorts modifiant l'adversaire (paralysie par exemple) et des sorts "utiles" comme lumière, sorte de torche magique, pour au final égaler la trentaine de sorts disponibles.

> L'aventure commence !

Au point de départ de votre aventure vous vous retrouvez dans un petit château où le chef de la garde vous demande ou plutôt vous ordonne d'aller trouver la reine Célestia. Comme un bon petit ange vous faites ce qu'il dit et vous sortez du château ; S'étale alors devant vous une sorte de grand chemin entouré de montagne que vous verrez la plupart du temps dans votre aventure. On s'aperçoit très vite que les squelettes ont investi la région ; après quelques combats vous rencontrez la civilisation, une petite marche et un voyage en bateau plus tard, on se retrouve devant la reine qui vous choisit pour accomplir votre toute première mission : Se rendre chez les nains pour récupérer un sceptre. Entre temps vous aurez eu l'occasion de vous battre et de gravir des échelons, puisque comme tout jeu de rôle, vos points d'expérience augmentent. D’ailleurs lorsque vous tuez l’ennemi qui vous permet de passez de niveau, la caméra tourne au ralenti autour de vous alors que vous êtes en train de fracasser le crâne d’un misérable squelette, effet d’une jouissance particulière que vous apprécierez certainement. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne rencontrerez pas que des squelettes, mais également un grand nombre de créatures très diverses les unes des autres, tirées des différents might and magic (nains, elfes, trolls,   géants…) pour égaler une trentaine de créatures que vous pourrez affronter ou auxquelles vous pourrez vous allier.

> Un monde plus ou moins réaliste

L’intelligence des créatures est assez réaliste puisque lorsque vous les attaquez, elles réagissent en courant vers vous, et lorsque vous vous approchez d’elles, mais a distance raisonnable alors qu’elles vous tournent le dos, celles-ci ne réagissent pas. Au contraire si vous passez derrière elles, elles vous entendront et attaqueront. 
Les graphismes des personnages sont très corrects malgré le regret qu’ils n’ouvrent pas la bouche, les bâtiments tels que les maisons, les villes ou châteaux sont d’une beauté particulière, les sorts déclenchant des effets spéciaux agréables à vos yeux, utiliseront très bien votre carte graphique récemment achetée. Le seul regret est que les paysages sont un peu polygonaux, comme les arbres pratiquement carrés. Remercions tout de même au passage les programmeurs du jeu qui ont rendu leur moteur 3D aussi fluide que possible puisque sur un PII300 avec une TNT1 on accède à une résolution de 1024*768, détails maximums, sans ralentissement important de l’animation. La durée de vie, quant à elle, est vraiment trop courte et se portera aux alentours des 15 heures de jeu. La jouabilité quant à elle, est exemplaire, le contrôle du personnage est immédiat, rapide, servis par de nombreux raccourcis-clavier, et on n’est jamais gêné par un système de caméras mal placées.

> Mais la vie n’est pas si belle

Tout n’est pas si rose pour ce jeu puisqu’il accuse de nombreux défauts : en effet on passe plus de la moitié de son temps à courir sur les chemins lorsque l’on ne s’est pas perdu, et ce n’est pas les quelques pancartes ici et là qui vont vous aider. Le son n’est pas particulièrement génial et se révèle parfois même répétitif lorsque l’on marche ½ heures pour retrouver sa route. Ah ! Mais pourquoi n’ont-ils pas inclus des moyens de transports plus rapides que la marche à pied, comme le cheval par exemple. Malgré les quelques sous-quêtes présentes dans le jeu, on sent un scénario assez linéaire et manquant un peu d’originalité. Les textures des décors se ressemblent particulièrement et quelques bugs de collision des personnages existent. Le tutorial présent dans le jeu n’est d’aucune utilité et ne vous apprend rien, à part peut-être la raison pour laquelle vous êtes emprisonné au début de la campagne. De plus, dernier aspect assez affligeant pour un jeu de rôle, on ne gère pas les points d’attributions des caractéristiques de votre personnage.

Au final on a un jeu prenant,  avec un nombre de créatures que vous pourrez rencontrer satisfaisant, univers might and magic oblige, mais une durée de vie trop courte (15 heures de jeu environ), un scénario très peu développé et des marches continuelles.

Cliquer sur l'image pour l'aggrandir

Cmm00028.jpg (30466 octets)
 
 

Cmm00000.jpg (54665 octets)
 
 

Cmm00009.jpg (55019 octets)
 
 

Cmm00017.jpg (73762 octets)
 
 

Cmm00049.jpg (43346 octets)
 
 

Cmm00067.jpg (51338 octets)
 
 

Cmm00076.jpg (45970 octets)
 
 

Cmm00034.jpg (48290 octets)
 
 

Cmm00038.jpg (45082 octets)

vVerdict Configuration
Graphismes 3etoiles.gif (1527 octets)
Des personnages et des batîments ou objets (charrette, tonneau...) très bien réalisés, mais des décors répétitifs et rectangulaires
Intérêt 1etoiles.gif (1452 octets)
Une durée de vie trop courte, gonflée par des routes qui n'en finissent pas et un scénario vraiment peu intéressant.
Jouabilité 5etoiles.gif (1506 octets)
Elle est très bien ajustée et le personnage réagis au quart de tour. Quant au système de caméra il est parfaitement ajusté et il ne gêne jamais le champ de vision.
Technique 5etoiles.gif (1506 octets)
Les programmeurs ont parfaitement réussi leur optimisation du moteur du jeu et on joue sans problèmes sur un P233, chose assez rare pour le signaler
Son 3etoiles.gif (1527 octets)
Les bruitages sont assez moyens et pour certains répétitifs.Les voix sont assez bien réussie mais certaines font plus penser à de l'enregistrement studio qu'autre chose. Je pense que les musiques rattrapent un peu les choses.
>Minimum : P200 et 32 Mo Ram
carte son compatible Sound Blaster
carte 3d 4 Mo
175 Mg sur le disque
CD-rom 4X
>Recommandée : PII266 et 64 Mo Ram
carte 8 Mo ou plus
290 Mg sur le disque
Infos supplémentaires
Version US testée
http://www.3DO.com
NOTE GLOBALE
3etoiles.gif (1527 octets)
bandown-news-gauche.gif (898 octets)bandown-news-rechercher.gif (1066 octets)bandown-news-middle.gif (918 octets)bandown-news-retour.gif (993 octets)bandown-news-droite.gif (916 octets)